JOUR 2 - 20 mai 2003

Ce matin-là nous sommes partis vers 8h de Chibougamau pour prendre la Route du Nord. Cette route est en gravier et fait plus de 400 km… Pour vous dire! Cette route part de Chibougamau et va jusqu’à la route 109. Cette route, fermée en hiver, était parfois assez cahoteuse… Assez pour faire une crevaison! Encore ce jour-là, il faisait très chaud, et un soleil de plomb! Pour être sincère, on crevait, c’était désagréable… Notre destination pour la soirée était le village de Radisson… J’avoue avoir pogné de quoi quand j’ai vu une pancarte routière « Radisson 600 km » (environ… c’était dans les 600)

10- Le paysage de la Route du Nord, des lignes électriques!

11- La crevaison! Le chauffeur était pas content!

12- On était rendus loin de chez nos mamans… à la Halte Rupert, un petit belvédère sur la rivière Rupert.

13- La rivière Rupert

14-

15- Les pylônes électriques sont bizarres là-bas…

16- La Route du Nord! Rouler sur ces 400 km de gravier pendant une demi-journée a vite fait de remplir l’autobus de poussière… Il fallait essuyer les téléviseurs régulièrement…

17-

18- Toujours le même langage amérindien!

19- Vue en plongée sur la rivière Rupert

20-

Après la pause à la halte, nous avons poursuivi notre chemin sur la Route du Nord… Il fallait changer le pneu… Imaginez , perdus au milieu de nulle-part… Heureusement, pas trop loin, il y avait un campement : Némiscau!

21- Forêt calcinée par les feux de forêt de la Baie James l’année d’avant

Nous sommes arrivés à Némiscau sous un soleil de plomb, et probablement encore plus chaud que plus tôt… Ces gens-là ne sont pas habitués à accueillir un autobus qui demande qu’on change le pneu! En plus, les gars étaient en break et ils ont mi 2 heures pour nous réparer ça…

22- Un mini entrepôt à Némiscau!

Après avoir finalement changé le pneu et fait le plein d’essence, nous sommes repartis pour le dernier droit sur la Route du Nord… Les derniers 100 km étaient la partie la plus maganée de la route… Le chauffeur est sorti plus d’une fois pour aller voir s’il n’avait pas fait une autre crevaison… Les bosses étaient indiquées par des petits poteaux rouges!

23- La poussière de l’autobus dans la végétation de plus en plus rabougrie…

Finalement, nous avions bientôt fini la route en gravier. Nous avons tourné sur la route 109, direction nord, vers Radisson… Le chauffeur, un peu exaspéré par sa journée, nous a dit de nous calmer, pas de musique ni de film dans l’autobus! Il avait hâte d’arriver…

La route 109 est une route assez sinueuse, très ennuyeuse… Y’a carrément rien à voir… Sauf quelques pancartes avec des chiffres qui nous décourageaient toujours autant! En montant vers le nord, nous avons croisé une bande de nuages avec un front froid et beaucoup de pluie… Nous étions partis de Némiscau dans l’après-midi alors qu’il faisait terriblement chaud… Et nous sommes arrivés à Radisson en soirée, 400 km plus loin, sous la neige! Et le reste du Voyage… Il a fait froid!…

LA SUITE : Jour 3

Retour