Voyage en Angleterre 2007-2008

< Décembre 2007 | Janvier 2008 | Février 2008 > | Mars 2008 > | Avril 2008 > | Mai 2008 >

Retour à la page d'accueil

Pour les photos de ce périple, c'est sur la page des photos!

Janvier 2008

Jour 30 | Mardi 1er janvier 2008
2007 out!!

Wow! On est en 2008 et au Québec ils sont encore en 2007, ça tourne pas rond! Bon... Certains pensaient que j'était mort, ma gorge coupée, mon sang s'écoulant dans les égouts vieillissants de London! (salut Ayotte!) Heureusement ce n'est pas le cas! En fait j'ai découvert que les pannes d'internet ça existe aussi dans les vieilles contrées comme l'Angleterre... En tout cas je reviens tout juste des feux d'artifice et tout ça est rentré dans l'ordre... Tant mieux!

Parlons justement des feux d'artifice! Ça faisait longtemps que je voulais participer à un rassemblement du Nouvel an.... J'avais en tête New York et le rassemblement à Times Square, mais comme je suis à London j'ai décidé de prendre part au rassemblement autour de London Eye (la grande roue de 135 mètres) d'où étaient lancés des feux d'artifice! Avec le Big Ben et l'Abbaye de Westminster à côté je crois que c'était réussi! D'ailleurs une photo de ma tête de con s'est glissée dans ce texte, une photo prise sur le coup de minuit avec le début des feux d'artifice en arrière et le Big Ben, wow! La tradition de la photo de l'année n'était pas pour s'arrêter cette année... En tout cas je suis allé là avec 2 des colocs qui n'avaient rien à faire eux non plus. Et en plus le transport était gratuit ce soir! D'ailleurs j'ai jamais vu les trains aussi pleins... Donc pour résumer, on est rendu en 2008 et j'espère que ca sera une année aussi palpitante que 2007, dans laquelle j'ai fait un voyage à Philadelphie et New York, fini les études, commencé à travailler, travaillé sur le pont, planifié ce foutu voyage et finalement réalisé ce foutu voyage! Année bien remplie!

En tout cas aujourd'hui (31 décembre en fait) j'ai fait comme d'habitude, marcher... J'ai d'ailleurs battu mon record, qui est maintenant à 17.5 km! En gros j'ai marché du Emirates Stadium jusqu'à Hampstead Heath, et de là j'ai décidé de rentrer à pied! Je suis d'ailleurs passé par hasard par la célèbre Abbey Road, qui n'est pas très loin de chez moi, faudra explorer ça plus en détail prochainement...

Et hier j'ai été voir les avions à Heathrow! En fait j'ai découvert un genre de boulevard qui passe juste en dessous du corridor aérien... au bout de la piste!! Malade! C'est assez impressionnant de voir un avion passer juste au-dessus de ta tête et atterir 300 mètres plus loin! J'ai fait quelques photos mais pas beaucoup, j'y retournerai certainement...

De plus, avant hier j'ai fait ma première sortie officielle de London, je suis allé à Chesham qui est la plus lointaine station du système de métro londonien, à plus de 40 km du centre! Disons que c'est pas encore la campagne profonde, mais de voir un peu de champs et de verdure ça fait du bien! Et en plus le trajet aller-retour est au prix ridicue de £2!

Et finalement l'autre jour je suis allé voir le stade de Wembley, qui est pas mal plus impressionnant que l'Emirates Stadium... En tout cas vous verrez des photos de tout ça dans la prochaine série, qui devrait être en ligne bientôt!

Maintenant, su sujet de la recherche de job... Bah disons que le temps des fêtes c'est un très mauvais temps pour chercher du travail, donc la recherche de job recommence officiellement mercredi le 2, il faut définitivement que je trouve quelquechose, parce que tout l'argent accumulé lors des nuits froides sur le pont s'envole en fumée à un rythme incroyable... J'aimerais bien qu'il m'en reste un peu pour m'acheter un nouveau char en revenant, en remplacement de l'acutel...

Bon, en tout cas, pu rien à dire, y'en a marre, vive London, vive 2008, vive les feux d'artifice, le brouillard, les pounds, Tesco, les grecs, et tout le reste! Pirat's! (Bonne année!)

Jour 31 | Mercredi 2 janvier 2008
Déjà 1 mois!

En effet, je suis dans cette ville de fous depuis maintenant 1 mois! L'heure est aux bilans... Disons que le premier mois se résume surtout à des longues marches, des tonnes d'endroits visités, beaucoup de découvertes... C'était pas exactement l'idée que je me faisais de ce voyage au départ. Je pensais surtout travailler et avoir un appart après 2 semaines... Bon, j'ai eu une job après une semaine mais ça n'a duré qu'une semaine haha... Pour l'appart ça a été difficile mais j'ai trouvé! Bon, c'est pas l'appartement avec une vue imprenable sur le Big Ben dont je parlais à la blague avant de partir, mais je m'y plait bien! Reste la job. Aujourd'hui était la reprise des activités pour pas mal tout le monde, et je n'étais pas en reste, je me suis tapé encore une autre longue, très longue marche au coeur de London à la recherche de job... Encore une fois on m'a offert une job, mais toujours payé cash... J'ai refusé... Mais bon je crois en fait que ça pourrait à la limite être correct... En fait j'ai refusé un total de 3 jobs depuis mon arrivée, c'est peut-être là qu'est le problème haha! En fait j'ai pas trop besoin d'argent et à date... Bien que les réserves diminuent à vue d'oeil, tout est sous contrôle et aucun plan n'est remis en question. Une job serait en fait une opportunité de revenir avec de l'argent! Donc je pense que si on me contacte pour une entrevue je vais accepter même si c'est payé cash, tout en essayant de trouver autre chose entre temps. Y'en a marre de chercher des jobs! En réalité, ce genre d'exercice - parcourir la ville et aller dans les restos pour demander le manager - je déteste ça! Vivement que ça finisse, mais en même temps j'ai assez d'argent pour prendre ça relativement relax.

Donc voilà, le travail est le seul point négatif de ce voyage à date. Le reste, top shape! J'ai eu quelques moments de déprime passagère mais là depuis que je suis dans cet appart le moral est très bon! Je crois que la période d'adaptation était la plus dure, fallait briser les liens, mais là je me sens bien implanté dans cette ville, dans ce nouveau mode de vie, et je trouve ça grandiose!!

Je me rends compte en fait que ce voyage je l'ai planifié de A à Z, en ai rêvé tout l'été, tout l'automne, et là j'y suis... Donc j'en profite à plein en visitant le plus de quartiers. D'ailleurs je commence à bien connaîre la ville. Je connais les principales connexions du métro presque par coeur (et il n'a rien à voir avec celui de Montréal...), j'ai commencé à retenir quelques routes de bus, je passe parfois sur des rues déjà explorées et commence à faire des liens... Mais par contre niveau orientation ça reste l'anarchie totale, et je crois que ça sera ainsi jusqu'à la fin... Je croyais avoir le sens de l'orientation, mais ces rues toutes sauf droites mêleraient n'importe qui. Genre je marche sur une rue légèrement courbée, assez que dans ma tête elle reste droite, et finalement je regarde sur la carte et constate que cette rue a fait un virage à 90 degrés et que je suis à des kilomètres de où je pensais être...

Donc pour résumer ce bilan en une ligne : Tout va bien, reste à trouver une job!

Maintenant, les plans : Demain, je vais continuer à arpenter la ville à la recherche d'une job. Et une deuxième sortie de London est prévue pour la semaine prochaine, moins timide cette fois-ci: Je vais passer 3 jours à Paris! En effet, je vais rejoindre mon cousin Christophe qui va étudier en France pendant 6 mois. D'ailleurs ce séjour prévu m'a coûté une autre opportunité de job, mais bon on s'en fout, mon but premier est de voyager, et ensuite de travailler pour payer les factures. Donc mardi prochain je pars de la gare St-Pancras à 5h25 am (ouch)... Que voulez vous, c'était la seule heure pour laquelle un billet abordable était disponible... Le coût total de ce billet aller-retour est de 73,50€. Donc j'arriverai à 8h50 à Paris-Gare du Nord, après avoir passé dans ce fameux tunnel sous la manche. J'y serai jusqu'à jeudi soir, et ça sera sans doute grandiose. Je savais bien que j'y retournerais un jour dans cette ville! Paris rocks!!

Jour 34 | Samedi 5 janvier 2008
Mes pieds sont finis

En effet, trop de marche c'est ce que ça fait... Depuis environ une semaine que la situation dégénère mais aujourd'hui c'était le boutte de la marde... Quand je marche j'ai des nerfs qui tirent dans mes pieds... Faut vraiment que j'achète des souliers de marche, et en attendant que je marche moins... Fait chier, moi qui adorais explorer London...

D'ailleurs, puisque nous parlons d'exploration urbaine, je vous avais parlé plus tôt d'une éventuelle carte de l'exploration de la ville par moi, et bien comme j'ai fini de l'élaborer, je peux vous la montrer aujourd'hui. Elle montre l'ensemble des trajets fait à la marche jusqu'à aujourd'hui. C'est simple, quand je reviens d'une journée d'exploration, je trace le trajet dans Google Earth au meilleur de mes souvenirs. Donc cette carte va changer drastiquement d'ici 3 mois et demi, c'est-à-dire le temps qu'il me reste pour explorer cette ville avant de partir en Europe. Bientôt, possiblement avec des nouveaux souliers de marche, je compte explorer le sud, peu désservi en métro. Je devrai me rabattre sur les bus à 2 étages! Bon trève d'introduction, voici la carte! En vert c'est la limite du "comté" Greater London, qui comprends les zones 1 à 6. En rouge vous avez l'étendue de mon exploration!


Et de plus, j'ai mis en ligne ce soir 3 nouvelles galeries de photos, couvrant du 24 au 31 décembre, sur la page des photos. Il y a celles-là et aussi les autres que j'ai mis en ligne y'a un moment sans l'avoir mentionné sur cette page-ci. Donc voilà, je déclare que le mois de décembre est un dossier CLOS. Les photos de janvier suiveront plus tard. Point final, coup de barre!

Jour 36 | Lundi 7 janvier 2008
Paris demain!

Oui madame! Demain je m'envole pour Paris à bord du train Eurostar... Demain, ou plutôt cette nuit. Mon train part à 5h25, donc je dois me lever à 3h30! C'est ça qui arrive quand on veut payer le moins cher possible! Donc j'ai étudié en détail la carte des bus de nuit (moins élaborée que celle des bus de jour mais encore étonnemment complexe) et je dois prendre la N98 en direction de Oxford Circus et de là je dois prendre la N10 ou la N390 ou encore la N73 jusqu'à St-Pancras qui est la gare de départ de l'Eurostar! Génial! Donc je voyagerai à 300 km/h dans la campagne anglaise encore inexplorée, passerai dans le tunnel sous la manche et arriverai à Paris à 8h50 avec 1 heure de décalage. Ensuite j'irai dans le quartier latin m'acheter des souliers de marche. Pas question de les acheter à London, à moins d'avoir l'intention de me ruiner, et je n'ai pas cette intention! D'ailleurs je continue de constater à quel point les prix sont démesurés ici. Le pire exemple que j'ai trouvé à date, c'est un stand où on vendait des hot-dogs à £3!!! Incroyable, à ce prix là je peux prendre l'autobus toute la journée, traverser la ville 3 fois si ça me tente! Non là y'en a marre de payer cher pour rien, vivement Paris et des prix réalistes!

Et fait intéressant, hier j'ai trouvé tout fait par hasard une carte de métro pour la journée qui traînait par terre près de Buckingham Palace! Probablement échappée par terre par un touriste chinois qui était trop occupé à faire des photos de nuit avec un flash... Non à bien y penser cette théorie ne tient pas la route puisque je l'ai trouvée le matin... Peu importe, grâce à un touriste chinois un peu désorienté, j'ai pu voyager en métro toute la journée, pour rien! Ça compensera pour ce foutu hot dog à £3, que je n'ai heureusement pas acheté! Dire qui en a qui le font, c'est pas croyable...

Bon y'en a marre, Paris Now!

Jour 39 | Jeudi 10 janvier 2008
De retour de Paris

En effet, me voici de retour dans mon London natal, très heureux de mon séjor à Paris! Donc voici un résumé de cette première escapade sur le continent, riche en visites touristiques! En effet, pas de quartiers chauds cette fois-ci!

Mardi : Comme prévu je me suis réveillé à 3h20 pour prendre deux autobus jusqu'à St-Pancras Intl où je devais prendre mon train jusqu'à Paris rocks, ce qui a bel et bien eu lieu. Donc je suis arrivé à la gare du Nord de Paris à 9h05 après avoir notamment passé sous la manche, ce qui n'est pas une grande expérience visuelle étant donné qu'il fait noir, mais bon, j'y serai passé dans ce tunnel! Et rouler à 300 km/h c'est le fun! Bon, j'avais rendez-vous avec mon cousin Christophe à 11 heures, donc j'avais le temps d'aller m'acheter des souliers comme prévu, alors j'ai pris le métro parisien jusqu'au Quartier latin, renouant avec quelques vieux souvenirs de la nostalgie du voyage en France de 2006... Château d'eau (quartier chaud), Porte Dauphine, Cergy-Pontoise, la carte mobilis, les parisiens bêtes, les portes de métro qui ne s'ouvrent pas automatiquement, Barbès-Rochhhechhhhouaaaart, la torre Eiffel, les prix réalistes, le bonheur... Mais j'avais oublié que, contrairement aux britanniques, les frônçais sont paresseux, donc le magasin ouvrait à 11 heures et demie. À l'eau donc! En tout cas, j'ai aussi réalisé une chose, le métro de Paris est vraiment foutuement plus dense que celui de London (et aussi plus fiable)... En gros y'a genre 2 fois plus de stations pour une même superficie! Résultat, j'ai manqué une station parce que j'avais que 3 stations à faire, et habitué au réseau londonien, je me suis assis tranquillement me disant que j'en avait pour 10 minutes... Erreur, après 5 minutes j'avais déjà dépassé ma station... J'ai dû reprendre le train l'envers... Quoi qu'il en soit j'ai finalement rencontré mon cousin comme prévu ainsi que 2 de ses amis qui participent au même voyage que lui. J'ai été vraiment stupéfait sur le coup parce que, outre ma famille et amis avec lesquels j'ai parlé via la webcam, c'était la première fois en près d'un mois et demi que j'entendais l'accent québécois "live"... plutôt déroutant je dois avouer! C'était bizarre! En tout cas on a remonté les Champs-Élysés jusqu'à l'Arc de Triomphe, sur lequel nous avont monté, et j'avais presque oublié à quel point Paris est dense et GIGANTESQUE!!! Et nous avons ensuite été faire un tour à Montmartre où nous avons rencontré un sympathique non-parisien qui avait l'air fier de nous recevoir dans son restaurant vietmamien et qui avait la jasette facile... On a ensuite visité le Sacré-Coeur et le cimetière de Montmartre (trépieds interdits). Le soir venu, nous avons fait une excursion très touristique à bord du bateau mouche sur lequel nous avons gelé pour notre argent! Beaucoup de chinois aussi, étrange... Nous avons fini la soirée avec un trip de bouffe à l'auberge qui était près de la porte d'Italie (souvenirs de 2006, nostalgie)...

Mercredi : Nous avions l'intention de visiter les catabombes à Denfert-Rochereau, mais c'était fermé, j'étais assez déçu mais bon, on a passé au plan B qui était de visiter Notre-Dame (pas de trépieds) ainsi que la crypte sous le parvis, très intéressant! On y retrouve des vestiges "in situ" datant de l'époque romaine! Ensuite nous avons mangé dans un resto indien très bien, et pas trop cher, avant que j'aille finalement acheter mes souliers de marche à 99€ en réduction à 50%, donc 49.50€. Ensuite, visite de la plus vieille église de Paris et souper se résumant à une baguette de pain en route pour visiter le Louvre. Je n'ai jamais été du genre musée, mais celui-ci en vaut franchement la peine, c'est carrémemt énorme, y'a des milliers de pièces, allant de peintures ultra-grand format aux artéfacts datant de 5000 ans.. Finalement, en 3 heures et demie on a pas vu même le quart de ce musée, dans lequel il faudrait passer 2 ou 3 jours avant d'avoir fait le tour, c'est pas des maudites farces!

Jeudi : Journée tranquille, on est allé voir les invalides, et le musée de la guerre, avant de revenir à la gare du Nord pour prendre mon train de retour. Je déclare donc que ce voyage de 3 jours à Paris était génial!

Je suis donc revenu au quotidien londonien avec une impression de déjà-vu : le métro lent, pas fiable... "severe delays on the Jubilee line" En tout cas, c'est pas grave, je suis à la maison et c'est parfait! D'ailleurs, ce qui est bien avec ce voyage c'est que normalement j'aurais été déçu de quitter Paris pour revenir chez moi au Québec, mais là je reviens chez moi à London, ce qui est assez génial, donc ce voyage continue de plus belle!

Pour les photos, disons que j'en ai fait 477 et que ça devra prendre encore quelques jours avant de les rendre disponibles sur la page des photos. Merci de votre compréhension!

Jour 42 | Dimanche 13 janvier 2008
Mal aux pieds

Ouais, je commence à penser que les souliers que j'ai acheté valent pas d'la marde, y'en a marre! Pourtant ils ne sont pas trop petits... En tout cas ça frotte sur mon pied et ça créé une bosse rouge... Merde! Tu parles si ça continue je vais devoir acheter d'autres souliers, c'est pas possible ça! En tout cas je vais continuer à essayer de leur faire prendre la forme de mon pied... Pas le goût de dépenser plus là!

Justement, hier, j'ai voulu inaugurer mes nouveaux souliers en allant prendre une marche dans le sud de London, comme prévu, et j'ai une fois de plus battu ma marque en marchant 19.5 km, et ça ne comprends pas les 3 km supplémentaires pour me rendre au métro et revenir... C'est peut-être pour ça aussi que mes pieds font mal... Mais j'avais pas ça avec mes autres souliers... Quoi qu'il en soit cette visite du sud a été riche en découvertes. J'ai donc commencé la visite à Brixton, un quartier qu'on pourrait qualifier de potentiellement chaud, et qui n'a pas encore perdu sa mauvaise réputation après les émeutes de 1982. J'ai poursuivi ma visite vers l'est en passant par Lambeth, Lewisham et les docklands, d'où j'avais une vue imprenable sur les immeubles de Canary Wharf à la tombée du jour. Et aujourd'hui je suis allé explorer les atentours de Finsbury Park, un endroit paisbile où il fait bon vivre!

Maintenant, avant que vous pensiez que je deviens blasé de la recherche d'emploi (c'est pourtant le cas) je vous annonce que j'ai une entrevue mardi à 2 heures pour une job de bureau! J'espère que ça va marcher parce que y'en a marre, faut que je travaille pis tout de suite.

Et dernière chose. J'ai mis à votre disposition une nouvelle série de photos que vous pouvez aller voir en cliquant ici. Les photos de Paris seront en ligne demain.

Jour 46 | Jeudi 17 janvier 2008
Pas encore de job en vue

En effet, le titre dit tout. En fait, j'ai été passer cette entrevue mardi et ça s'est bien passé, mais j'attends encore la réponse, qui devait venir aujourd'hui... En tout cas j'ai rappelé la fille et elle devrait avoir sa réponse demain. On verra ce qui se passe! Quoi qu'il en soit demain je vais aller faire des dizaines de photocopies du formulaire d'application de Starbucks et lundi je vais aller mener ce formulaire dans tous les starbucks de la terre. En fait je vais essayer de me limiter à ceux de London, je crois que ça en fait déja pas mal...

Et puis comme je n'ai pas écrit de la semaine, je crois qu'un résumé s'impose!

Donc dimanche je vous disais que mes souliers neufs étaient de la merde, mais finalement je crois que cette dose de chialage les a remis sur le droit chemin! Faut dire que 22 km c'était un peu dûr pour eux... Enfin là ils ont bien pris la forme et je déclare que le chapitre des souliers neufs est clos!

Maintenant, lundi. Moi et mon ami fronçais on a été voir les stades de football de Chelsea et de Fulham, donc crrepp va être content! Il me restera à voir les stades de Tottenham et de West Ham et le football londonien n'aura plus aucun secret pour moi (à noter qu'en 1 mois et demi je n'ai pas encore regardé un seul match!)

Mardi : Bah y'a rien de nouveau, c'était mon entrevue!

Hier, je suis allé m'ouvrir un compte de banque chez HSBC, qui est la banque avec laquelle on a un arrangement avec BUNAC. Donc après la 3e visite, j'ai réussi à avoir tous les bons papiers et donc avoir un compte de banque. Il faut dire que c'est reconnu comme étant très difficile d'ouvrir un compte au Royaume-Uni pour les étrangers... Ensuite je voulais visiter Tower of London, qui est une forteresse médiévale et probablement les plus anciens vestiges de la ville, mais ça coûte £16!! Pas question tant que j'ai pas une job! Donc moi et le français sommes allés voir Canary Wharf.

Aujourd'hui, j'ai été voir le British Museum, qui est un peu l'équivalent du Louvre à Paris, mais en beaucoup moins cher. En fait c'est dommage que la division par zéro n'ait pas encore été inventée, parce que j'aurais pu vous dire combien de fois moins chère est l'entrée au British Museum. À vrai dire, apparemment la plupart des musées à london sont gratuits! Mais bon étant toutefois bien intentionné, j'ai donné un petit £2 en sortant. Et pis je vais devoir y retourner parce que j'ai pas eu le temps de tout voir...

Et pis en plus, avant de décider d'aller au British Museum, j'étais supposé retourner au bout de la piste d'atterissage à l'aéroport Heathrow... Dommage, j'aurais été aux premières loges pour l'écrasement d'avion! (pas de panique, j'ai survécu!!).

Et pour la recherche de job, si la fille pour la job de bureau ne m'a pas rappelé, je m'y metterai vraiment à fond lundi, pour probablement la 3 ou 4e fois, mais celle-ci est différente des autres : Le facteur "y'en a marre" est plus présent que jamais. En effet, rien n'est encore compromis, mais je veux travailler quand même, faire de l'argent, étant donné que je n'ai pas pu prendre la photo du siècle de l'avion avant/pendant l'écrasement, ce qui m'aurait probablement promi un brillant avenir. En tout cas la suite bientôt. Et pour ceux que ne l'ont pas encore constaté, les photos de Paris sont là, sur la page des photos! Allez vous chercher un café, et regardez ces 159 photos toutes fraîches! D'ailleurs, parlant de photos, je vous informe que le compte des photos faites depuis le début du voyage est maintenant à 3015 photos! Sur ce, à la prochaine et dieu vous garde!

Jour 48 | Samedi 19 janvier 2008
Journée à Stratford

This train terminates at : Stratford (Stratfeudd). Non en fait il ne s'agit pas de ce Stratford là, désolé c'est l'habitude... Il s'agit plutôt de Stratford-upon-Avon à 2 heures de London vers le nord-ouest! En fait c'était un "day-trip" organisé avec BUNAC dans la ville natale de Shakespeare.

La journée a commencé à 8 heures à l'International Students House of London (souvenirs!) qui était le point de départ de ce voyage. 2 heures de route, j'ai enfin pu voir la vraie campagne anglaise (Chou, Chesham, fausse campagne convertie en banlieue!!). La première activité fut de visiter la maison (voir photo) de la famille Hattaway. Anne Hattaway était la femme de Shakespeare. Cette maison a été bâtie au milieu du 15e siècle (!!) et la famille l'a habité pendant 400 ans jusqu'au milieu du siècle dernier, quand cette maison a été convertie en attrappe-touriste par excellence. C'est assez dépaysant par contre. Les murs sont croches, le plancher craque, et votre narrateur s'est tenu sur un plancher en pierre non restauré sur lequel Shakespeare a marché y'a plus de 400 ans.

Par la suite l'autobus nous a lâché au milieu de la ville et chacun est parti de son bord. Pour ma part, j'ai fait comme d'habitude : Explorer n'importe quel coin insoupçonné de cette ville. J'ai été voir l'église et la tombe de Shakespeare, ensuite j'ai été me promener dans la ville. Cette ville possède encore plusieurs bâtiments médiévaux en colombages. Par contre avec le traffic ça fait comme bizarre... Enfin, ensuite j'ai traversé la rivière et me suis aventuré dans des chemins boueux le long de la rivière, qui était en crue. Donc vous savez maintenant à quoi ressemblent mes pantalons (la honte du groupe!). En tout cas la bus était supposée nous reprendre à 4:15, je suis passé devant à 3:30 et il y avait déjà du monde dedans. J'avais le temps d'aller pisser avant de revenir, et en revenant, plus d'autobus! Merde. Pendant un bref instant j'ai cru qu'ils s'étaient sauvés... 5 minutes... Je commençait à penser à devoir trouver la station pour rentrer au bercail, quand j'ai enfin vu une fille du groupe, à qui je suis allé faire part de mes inquiétudes, au moins on était 2! Finalement d'autres membres du groupe sont arrivés et la bus présente 30 minutes auparavant s'est avérée être une autre, sans doute un autobus fantôme, ou simplement un piège... Ensuite, nous sommes rentrés, et avons failli faire un accident. Heureusement, les ceintures sont obligatoires dans les autobus ici... C'est dont ben stupide cette loi là!

Donc, malgré la pluie, ce fut une autre journée riche en découvertes et en endroits charmants. Disons que ça change pas mal de London!

Voilà pour aujourd'hui. Hier fut aussi une autre journée d'exploration londonienne. J'ai marché de la station Farringdon jusqu'aux portes de Hackney, et traversant une bonne partie de Islington, un quartier foutuement charmant, où la végétation est luxuriante et les gens heureux comme des poissons dans la friteuse! Je viverais bien dans ce quartier là! Enfin, je devrai me contenter de Willesden NW10 (ça fait plus futuriste quand on ajoute le code postal je trouve).

Donc, demain journée relax et lundi, la plus grosse maudite journée de recherche d'emploi de toute l'histoire du monde!

Jour 50 | Lundi 21 janvier 2008
Recherche d'emploi, jour 1 de 1

En effet, y'aura pas de rappels, car après 2 heures de recherche d'emploi, j'ai trouvé un emploi! (ou presque)

Bon, ça c'était la manière rapide d'expliquer le tout, maintenant je vous donne les détails croustillants. J'étais supposé partir à 10 heures pour la recherche folle d'emploi, mais étant donné ma paresse, je suis parti d'ici à midi, en même temps que a pluie commençait... J'ai fait le tour du quartier, et j'ai vite remarqué qu'il n'y avait pas grand chose d'intéressant. J'ai donc pris l'autobus No. 16 vers Marble Arch, qui est le début du centre-ville et j'ai commencé à donner des CV un peu partout, me concentrant sur ma nouvelle cible de choix : Starbucks Coffee. Donc après le 5 ou 6e Starbucks (J'ai même pas parcuru 1 km hein!) l'assistante-gérante m'a dit de revenir mardi prochain. Ce que je sais pas c'est si c'est pour le début de la formation ou juste pour une entrevue... Enfin, donc à 14:00 j'ai mis un holà à la recherche d'emploi, et c'est mieux d'être la bonne cette fois!! Mais en fait peut-être me suis-je emporté trop vite et que je n'ai pas encore un emploi finalement... En tout cas, je viens de décider que sans relancer la recherche d'emploi, disons que quand je verrai un starbucks, j'irai leur donner mon CV! En vrai ça a l'air assez facile d'avoir un emploi là-bas... En 5 ou 6 succursales, y'en avait 2 qui avaient des postes vacants, et le personnel parle pas mieux anglais que moi... En tout cas, c'est juste poche qui faille que j'attende encore une semaine avant d'être certain...

Bref finalement je sais plus trop si j'ai un emploi... Pas grave, London rocks quand même, et disons que j'en ai un!

Jour 53 | Jeudi 24 janvier 2008
De la lumière au bout du tunnel?

En effet, sauf que faut faire attention avec ça, car ça peut être un train qui s'en vient dans la direction opposée... Surtout qu'on est en Europe, le pays des trains! Bon en tout cas j'ai décidé de ne pas attendre mardi pour je ne sais même pas quoi en fait, chez starbucks, et j'ai continué à distribuer quelques CV dans d'autres starbucks, et là un gars vient de m'appeler pour me convoquer à une "période d'essai" de 3 heures dimanche soir! Great! Maintenant faut que ça marche, parce que je vous disais que rien n'était compromis, le voyage en Europe, Égypte, tout ça... mais j'ai analysé ma situation financière plus en détail, et j'ai constaté un truc assez grave : l'heure est à la catastrophe!!! Ouais, disons que si je reste ici à London, sans bouger de cette ville, jusqu'en mai, ce qui n'est pas souhaitable, je vais revenir avec environ rien dans mon compte. Mais le principal problème c'est que je ne serai même pas allé en Europe! En fait c'est simple, je savais que London était une ville chère mais là c'est plus que dépassé la limite du raisonnable. La bon côté à tout ça, c'est que quand je reviendrai au Québec, tout ma paraîtra ridiculement peu cher! Mais pour le moment ça ne va plus et faut que l'argent rentre! Donc souhaitez moi merde (break a leg) pour dimanche et ceux qui sont croyants et pratiquants, priez pour moi, comme moi je ne suis pas très porté sur les trucs religieux! et en plus je dois avoir des souliers noirs pour la job... Damn it! J'ai acheté mes souliers en gris! Donc je devrai aller acheter d'autres souliers, tu parles!!

Autre chose : Je crois de plus en plus que ce logement est de la merde! Premièrement, je sais pas si je vous lavais dit, tente pas de relire mes affaires depuis le début, mais l'eau froide de la douche ne fonctionne pas, en fait elle n'a pas fonctionné depuis que je suis ici. Quoique c'est possible de réussir à avoir de l'eau froide mais c'est un méchant tour de passe-passe à faire et les résultats sont un peu aléatoires. Et je crois que la propriétaire s'en bas les couilles (sic). Ensuite depuis une semaine la connexion internet est foutuement lente, je sais pas ce qui se passe. En fait j'ai demandé à 3 des colocs s'ils avaient des problèmes d'internet. Deux d'entre eux ont répondu "No!", l'air un peu surpris. Le troisième a répondu un truc du genre "Yeah, it's just fucking bloody slow! I dunno why. I tried to load a page during 10 minutes and nothing! I just switched it off, damn it". bref aucun sens du consensus. Mais là va falloir que quelqu'un fasse une genre de révolution, parce que je paye quand même £420 par mois (!!!!) et y'en a un peu marre de faire rire de moi!

En tout cas, maintenant histoire de détentre l'atmosphère un peu. Voici votre divertissement du jeudi soir!

Disons que vous êtes assis sur un banc de parc, en face d'un beau petit lac, entourés de pigeons, de mouettes et de canards, vous vous demandez quoi faire? J'ai trouvé un truc assez économique et qui est quand même assez divertissant. Prenez un penny (une cenne noire) et lancez là aux mouettes! Ces connes vont se jeter dessus comme si c'était de quoi de bon à manger. Si vous la tirez dans un lac certaines des plus abruties du groupe vont même aller jusqu'à plonger pour aller chercher le soit-disant bout de pain. Plus drôle encore, lancez leur votre gomme, si vous êtes tannés de la mâcher, et les mouettes deviendront folles. La chanceuse qui l'attrapera devra maintenant essayer de se la décoller du bec! Hilarant. Mais bon, si vous n'avez pas d'argent, faites juste le geste de lancer quelque chose et dès que les mouettes verront ce mouvement, elles vont essayer de chercher ce quelque chose et quand elles se rendront compte qu'il n'y a rien elles continueront à rester là à attendre le prochain geste... Des heures de plaisir!

Et finalement, pour ceux qui se demandent quand je mettrai de nouvelles photos, ben disons que j'ai deux nouvelles séries toutes prètes, mais la connexion est tellement poche que c'est impossible de les mettre en ligne... En tout cas, surveillez la page des photos, si j'ai une chance je les mettrai en ligne bientôt.

Sur ce portez vous bien!

Jour 57 | Lundi 28 janvier 2008
Job, internet, London, Pirat's.

Ouais bon, alors commençons par le truc le plus bref : Je n'ai toujours pas réussi à ravoir internet à partir de chez moi, mais je vous parviens d'un McDonalds où j'ai remarqué qu'il y avait du WiFi gratuit! Donc je vais tenter de trouver une solution prochainement.

Maintenant, et finalement chers lecteurs et amis, votre narrateur a finalement trouvé chaussure à son pied. Et je ne parle pas ici des souliers à £5 que j'ai achetés chez Wal-Mart (ils ont des Wal-Mart ici aussi, mais ça s'appelle ASDA), mais bien de ma nouvelle job chez Starbucks Coffee! Et ouais! Hier j'ai été à cette période d'essai, pris soin de démontrer tout l'enthousiasme qui m'habitait, essayé de ne rien renverser (tentative échouée, j'ai oublié une valve et du café s'est déversé sur le plancher), et fait du mieux que j'ai pu, et finalement ça a porté fruit. Cet après-midi je suis retourné au café (qui est dans la station Victoria en passant) pour une 2e entrevue, qui était une formalité parce que le manager m'avait dit hier que j'avais la job. Et finalement demain j'y retourne à 3:30 pour toute la paperasse et normalement je devrais commencer bientôt. Génial! Donc maintenant l'argent ne sera plus un problème, et je vais arrêter de me sentir coupable de passer devant un resto et de ne pas y déposer mon CV. La morosité grandissante qui commençait à envahir toute cette chose de voyage en Angleterre est désormais dissipée, et je peux désormais penser à l'avenir, c'est-à-dire le reste de mon séjour à London! Et surtout, surtout, ne pas prendre cette job pour acquise, jamais. Expérience apprise au grec en décembre. Bref je suis heureux, la vie est belle, London rocks, les journée rallongent et le bonheur est dans l'air!

Et pis j'ai finalement acheté cette passe de transport d'un mois pour un coût astronomique de £93 (incroyable). Donc finis les trajets de 1 heure en bus pour se rendre au cenre-ville. Désormais je prends la bus de chez moi jusqu'à la station Willesden Green, et ensuite je suis en ville en 20 minutes (This train teuhminates at : Green Pahhhhk!).

Voilà donc, je vous tiens au courant des développements au sujet de cette connexion internet de merde, et en attendant, portez vous bien! Ah oui, et j'ai mis en ligne les 2 autres séries de photos sur la page des photos!

Jour 59 | Mercredi 30 janvier 2008
De mieux en mieux!

En effet, tout se passe bien et mieux encore. Non seulement j'ai réussi à ravoir internet en achetant un fil, mais je suis revenu aujourd'hui et même la douche était réparée! Après plus d'un mois, y'était temps! Reste juste ma lumière de chambre à réparer et cet appart sera l'endroit le plus génial en ville!

Bon, ensuite, qu'en est-il de ma job chez Starbucks? Ben hier j'y suis retourné pour remplir toute la paperasse avec le gérant. Et c'est pas parce qu'on est pas au Québec qu'il y a moins de paperasse. En fait il semble que c'est 10 fois pire ici, je me souviens pas avoir rempli autant de papiers quand j'ai travaillé chez Couche-Tard l'année passée, et c'est pas mal le même calibre de job... En tout cas. Pour les amateurs de statistiques, je gagnerai £5.90 de l'heure, et travaillerai 32 heures semaine. Je commence samedi à 5 heures, et j'ai hâte. Mais j'ai surtout hâte à la première paye, qui sera déposée dans mon nouveau compte ici à London, c'est pas beau ça? Donc il me reste encore 3 jours pour explorer la ville sans me casser la tête avec les recherches d'emploi, sensation de délivrance!

D'ailleurs, aujourd'hui, je suis allé faire une visite de Hackney, qui est, d'après ce qu'on dit, un quartier peu recommendable. J'ai pourtant découvert un quartier certes pas bourgeois, mais loin d'être chaud. Bref, semblable au reste des communautés de l'agglomération de London : Des rues en courbe, de la brique brune et des stands de poulet frit all over the fucking place!! De plus, il y a un beau parc et des écoles et des enfants qui crient leur joie de vivre! Demain j'irai explorer le sud.

Et là il est temps de vous montrer l'évolution de mon exploration londonienne. Ça s'est bien garni depuis la dernière fois que je vous ai montré la carte. Alors voici où j'en suis après près de 2 mois. En vert c'est la limite de la ville et en rouge c'est mes marches folles! Bientôt London n'aura plus de secret pour moi!

Et je termine en vous disant que j'ai mis en ligne une autre série de photos, couvrant du 20 au 23 janvier. Et pour ceux qui ne l'avaient pas remarqué, j'ai mis avant-hier 2 autres séries de photos en ligne, couvrant la période du 11 au 19 janvier (y'était temps).

< Décembre 2007 | Janvier 2008 | Février 2008 > | Mars 2008 > | Avril 2008 > | Mai 2008 >

Retour à la page d'accueil