Voyage en Angleterre 2007-2008

< Décembre 2007 | < Janvier 2008 | < Février 2008 | Mars 2008 | Avril 2008 > | Mai 2008 >

Retour à la page d'accueil

Pour les photos de ce périple, c'est sur la page des photos!

Mars 2008

Jour 94 | Mercredi 5 mars 2008
Week-end en famille!

En effet mes chers amis, ce week end j'ai eu la visite de mon cousin Christophe qui séjourne à Pau, France. Ce week-end de 4 jours a été riche en découvertes, en marche et aussi en rebondissements!

Commençons par le début!

Vendredi, je devais réserver 2 billets aller-retour pour Salisbury (ville hub pour Stonehenge) et je l'ai donc fait par le site de Megatrain qui offre des billets pas cher pantoute quand on réserve tôt... Malheureusement c'était 3 jours avant la visite donc les prix étaient normaux... Et encore plus malheureusement je n'étais incapable de payer avec ma carte de crédit, ça disait toujours que la transaction était refusée... J'ai eu beau essayer, chers amis, toutes les combinaisons possibles... Numéro de carte avec et sans espaces, adresse avec et sans le mot "rue" et avec et sans accents, majuscules et minuscules... Ça ne voulait pas pantoute... Donc j'ai cru que le voyage à Stonehenge serait à l'eau... Le lendemain matin, donc samedi, j'ai appelé à leur service à la clientèle et ils m'ont dit d'aller acheter les tickets de train à la station d'autobus (sic) Victoria de London...

Donc dans l'après-midi c'est ce que j'ai fait... Et comme je le pensais, une station d'autobus n'est pas une place pour acheter des billets de train... tsssssss... Le gars au guichet ne pouvait pas faire grand chose... Tout ce que je pouvais faire était donc de redoubler de ténacité, mais le gars a dit qu'il n'avait pas le droit d'acheter des billets par le site internet de la compagnie avec un numéro de carte de crédit... La situation semblait sans issue... Mais à la toute dernière seconde, j'ai pensé que ma carte de débit HSBC made in London pourrait peut-être me sortir de cette impasse... "And what about this card?" dis-je donc avec mon accent british mélangé à l'accent québécois... Donc le gars, voyant que je ne partirais pas avant d'avoir mes billets, s'est montré coopératif et a commencé à rentrer mes informations sur le site... Le numéro de ma carte, tous les chiffres, etc... Et ça a marché! wow! Il a même été voir sur mon compte hotmail, après que je lui ait donné mon mot de passe et tout et tout, pour voir si j'avais reçu le e-mail de conformation! Heureusement tout avait fonctionné... J'ai donc pris une pognée de change et la lui ai donnée. (J'aurais voulu lui donner un 5 pounds mais j'avais juste un 10) ... Donc le gars, surpris, a fini par accepter ce pot de vin! Génial, le voyage à Stonehenge était donc sauvé!

Donc, ensuite je suis allé voir le quartier de Whitechapel où j'ai découvert des rues couvertes de graffitis (assez impressionnant) et j'ai marché jusqu'à Liverpool Street où je devais attendre mon cousin qui arrivait de l'aéroport Stansted (le plus loin des 5). Donc on a terminé la soirée en mangeant un bon kebab et en buvant de la bière au Marquis de Granby, à ne pas confondre avec le Zoo du même nom...

Le lendemain a été une journée de visites non touristiques de London... Au programme : Le passage de piétons de Abbey Road, quelques décors de Orange Mécanique, Tower of London (le seul truc touristique de la journée) et Canary Wharf, que nous avons finalement rejoint après un trajet de métro coupé par de nombreux arrêts du train pour aucune raison apparente...

Lundi, c'était la sortie de la ville... Nous avons pris le train de London Waterloo jusqu'à Salisbury, où nous avons fait une petite visite des lieux... cette ville est cool, des rues typiques, des vieux bâtiments, et une sale grosse cathédrale qui a 750 ans cette année! Ensuite nous nous sommes dirigés vers la station de bus comme prévu où nous avons acheté une passe "explorer" bonne pour une journée, pour leur service de bus rural "Wilts & Dorset" ... Comme cette passe coûtait £7.50, ça a marqué le début du mode économie de pounds, qui a perduré jusqu'à la fin du week-end... Donc, le premier trajet consistait à aller à Stonehenge, le point culminant de cette journée, avec leur route No.3 qui est directe entre Salisbury et Stonehenge... Pour ceux qui ne connaissent pas ce monument, c'est un vieil assemblage de pierres qui est aligné avec le lever et le coucher du soleil, les solstices, équinoxes, éclipses et tout le bordel astronomique... Ce qui est captivant avec ce monument c'est qu'il date de 5000 ans et que les gens se demandent comment les habitants de l'époque ont pu amener des pierres aussi grosses sur des centaines de kilomètres et les hisser les unes sur les autres... Bref, c'est ce que vous voyez sur la photo... On a été là nous autres!

Après qu'on en ait eu marre de Stonehenge, principalement à cause du froid glacial, du vent et de la horde de touristes fronçais, nous avons levé le camp et avons traversé les champs jusqu'à la ville la plus proche : Amesbury (à ne pas confondre avec Avebury). L'arrivée dans cette ville a été quelque peu retardée en raison de la présence de morceaux de silex dans les champs... Nous avons perdu quelques minutes à pêter des roches de silex les unes sur les autres pour ramasser des petits morceaux de ces roches inconnues en Amérique du Nord, mais très communes en Europe. Les gens sur la route devaient nous prendre pour des sales touristes émerveillés par des bouts de roches sans valeur, ce que nous étions de toute façon... Quoi qu'il en soit nous avons finalement rejoint Amesbury et avons été émerveillés dès l'entrée dans la ville par une vieille abbaye du moyen âge dont les murs sont en silex (doublement émerveillés). Après une courte visite de cette bourgade, nous avons pris une autre bus vers Salisbury, avec arrêt à "Old Sarum", des vieux vestiges de l'ancienne ville de Salisbury à l'époque de l'âge de Fer et l'époque romaine... C'est assez cool cet endroit, c'est une coline entourée de fossés en rond qui formaient une forteresse dans le temps. Aujourd'hui les seuls restes sont les fondations du château au centre de la coline (qui était malheureusement fermé) et les fondations de l'ancienne cathédrale.

Nous sommes ensuite retournés à Salisbury où nous avont pris notre 2e repas économomique de la journée avant de terminer la visite avec un autre détour à la cathédrale de Salisbury éclairée durant la nuit... Mais là il faisait trop froid et nous sommes rentrés à la gare pour prendre notre train... Ce fut une journée très riche en découvertes et en histoire!

Finalement, hier était la journée consacrée à la visite touristique de London. Le trajet était simple : Commencer à Oxford Circus et descendre Regent Street (la plus belle rue de London) jusqu'à Piccadilly Circus, ensuite continuer vers Trafalgar Square et terminer avec L'abbaye de Westminster, le parlement, le Big Ben et London Eye. Et comme il restait encore un peu de temps, nous avons été voir les palaces près de Regent's Park! Nous avons terminé ce week-end avec une recette de poulet au korma que Christophe a imaginé. C'était plus que bienvenu puisque mes talents limités en cuisine m'offraient des menus limités... Heureusement j'ai une recette de plus à refaire!

Donc, comme toute bonne chose à une fin, je devais retourner au travail ce matin... Ils ont bien choisi mon shift pour ce retour de week-end prolongé : 5h30 à 14:30... génial... Donc comme les métros commencent juste à 5 heures, je devais me rabattre sur la bus No. 52, la première de la journée, à 4h51, après une nuit de sommeil de 3 heures à cause de l'insomnie... J'ai un grave problème moi, quand il faut absolument que je dorme, c'est là que je ne dors pas... Bref je déteste les shifts d'ouvertures et encore plus quand je dois arriver à la première heure... ça devait être ma punition pour avoir demandé un cougé de 4 jours... Enfin, espérons que je trouverai le sommeil cette nuit...

Et j'ai finalement réservé mes billets de train pour l'Écosse. je serai à Edinburgh du 13 au 17 mars avec une petite journée à Aberdeen, où je ferai connaissance avec le dialecte local!

Et pis je termine en vous parlant du tremblement de terre de la semaine passée! Oui mes amis, dans la nuit du 26 au 27 février, à 0:58, j'étais en train de travailler sur mes photos et tout d'un coup mon bureau a commencé à bouger tout seul, suivi de mes armoires et de toute la chambre... C'était hot! C'était une secousse de 5.2 localisée à environ 200 km au nord de London, la plus importante du pays depuis 24 ans!

Voilà, sur ce, portez vous bien et pelletez la neige avant qu'elle vous recouvre...

Jour 99 | Lundi 10 mars 2008
Chasse à la souris

Décidément, c'est pas parce que la routine est installée depuis un bon mois qu'il ne se passe rien! Pendent quelques jours nous avons eu un 7e pensionnaire dans la maison, au 39 Meyrick Road, où j'habite toujours malgré tout! Une belle petite souris avait élu domicile dans la maison et semblait passer beaucoup de temps dans ma chambre! Voici cette histoire abracadabrante!

Tout a commencé dans la nuit de mardi à mercredi passé, la nuit après que Christophe soit parti. Durant cette nuit très courte, j'ai entendu des grattements soit dans les murs ou soit dans ma chambre, je n'étais pas certain... La nuit suivante, j'ai été réveillé par ces grattements, et j'ai décidé d,allumer la lumière. Queques minutes j'ai vu du mouvement, et ensuite j'ai vu une 'tache grise' passer sous ma porte à toute vitesse! Don, je manquait de sommeil, et c'était peut-être des hallucinations, bien que je ne souviens pas avoir déjà halluciner... Quoi qu'il en soit, le soir, juste avant d'aller me coucher, j'ai clairement vu cette souris entrer dans ma chambre par le dessous de la porte. Y'avait donc plus aucun doute! Alors, ne voulant pas me coucher avec une souris dans ma chambre, j'ai décidé de la faire sortir. À ce moment a commencé cette dite chasse à la souris! J'ai éloigné les meubles des murs, foutu tous les trucs qui traînaient en hauteur et coincé cette souris dans un coin, avant de la diriger vers la sortie la plus évidente : la porte de ma chambre. Durée de l'opération : 2 heures!!! J'ai donc scellé le dessous de ma porte avec avec du duct tape et ai dormi en paix. Dès le lendemain matin, je suis allé chez Homebase (genre Home depot) et ai acheté une trap à souris (The advanced mouse trap) ainsi que des spacers pour combler l'espace sous ma porte, J'ai patenté une méchante installation et maintenant ma chambre est à l'épreuve des souris. J'ai installé cette trap juste à côté de ma porte de chambre, avec du beurre de pinotte comme appât. En revenant de travailler le soir, pas de trace de la souris, ni en liberté, ni morte dans le piège! je me suis donc souché en paix. Le lendemain matin (midi) je me suis réveillé en sursaut... Un des colocs est monté en haut et a laché un cri suivi de quelques sacres du genre "For fucks sake!!!!!" et est allé cogner en bas dans la chambre d'un autre coloc. Je suis sorti et a trap n'était plus là, en fait ce 2e coloc était en train d'enlever la souris morte de la trappe! Donc mes amis, en même pas 24 heures, l'opération fut un succès! Une chose de moins donc!

Donc mes amis j'ai pu dormir et ainsi reprendre le sommeil pour la première fois en près d'une semaine et tout va bien! Et à compter d'aujourd'hui, je suis en vacances pour 2 semaines, que je passerai en majeure partie à l'extérieur! Au programme : Demain, je vais passer le 100e jour de mon voyage à Brighton sur la côte sud de l'Angleterre. Jeudi, comme prévu, voyage en Écosse pour 4 jours, et ensuite, je suis en train de planifier un autre voyage de 3-4 jours vers Liverpool et North Wales (Pays de Galles) où on trouve quelques vieux châteaux, ainsi que Birmingham, la 2e plus grosse ville de la Grande-Bretagne. C'est en prévision, et je vais sûrement finaliser ça ce soir. Donc je ne devrais pas écrire d'autres articles dans cette page durant ces 2 semaines!

Et quoi de mieux pour agrémenter cette journée de tempête (notez toutefois l'absence de neige) qu'une autre histoire de transport en commun londonien! En effet mes amis, je devais prendre la Jubilee line pour revenir chez moi à la station Green Park, et en arrivant sur la platforme, le train était déjà là, prêt à partir! Je regarde le tableau : ce train termine à Willesden Green, ma station, parfait j'embarque. Par contre ce train met plus de temps que d'habitude à partir. Une première annonce, blablabla... Une 2e annonce et le train part... Voici en fait le résumé des anonces qui se sont succédées au cours du trajet. Un plan du réseau serait peut-être utile pour comprendre l'histoire qui suit :

Annonce 1, à l'arrêt à la station Green Park : "En raison d'un problème de signalisation dans le secteur de Neasden, ce train doit rester en station. Je n'ai pour le moment aucune idée du temps que ça prendra avant qu'on puisse partir. Tous les trains termineront à Willesden Green et la ligne est suspendue entre Willesden Green et Wembley Park"

Annonce 2, une dizaine de minutes plus tard, toujours à l'arrêt à Green Park, juste avant que le train parte finalement : "Le problème de signaisation a été réparé et ce train est prêt à partir. La ligne est ouverte sur toute sa longueur et les trains termineront au terminus de Stanmore. Cependant ce train terminera à Willesden Green, sa destination originale"

Annonce 3, à l'arrêt à la station Swiss Cottage : "Malheureusement, l'information que j'ai obtenue plus tôt était erronée et la Jubilee line est toujours suspendue entre Willesden Green et Wembley Park. Ce train termine à Willesden Green et je suggère aux passagers devant aller au-delà de Willesden Green de prendre la Metropolitan line à la station Finchley Road."

Annonce 4, au ralenti entre Swiss Cottage et Finchley Road : "Ce train qui devait terminer à Willesden Green terminera finalement à West Hampstead. Changez à la prochaine station pour la Metropolitan line. Un autre train est derrière celui-ci et servira toutes les stations jusqu'à Willesden Green."

J'ai donc changé de train à West Hampstead, et à ma grande surprise le devant du train indiquait le terminus de Stanmore. Le train a continué après Willesden Green avec les passagers qui devaient se rendre plus loin... Je n'ai aucune idée de ce qui est advenu de ces passagers... Moi, j'étais sain et sauf, avec cependant quelques minutes de retard...

Et je termine finalement avec, pour une 3e fois, la carte mise à jour de mon exploration urbaine de London! Comme vous pouvez le voir, j'ai couvert pas mal la rive sud de la rivière ces derniers temps! Alors comme d'habitude, en vert vous avez les limites de London et en rouge les trajets de mes randonnées!

Donc voilà... Portez vous bien et comptez-vous très chanceux d'être à London pendant qu'au Québec ils croulent sous la neige! Attendez... En fait c'est moi qui est à London et vous qui croulez sous la neige! Oups!

Jour 112 | Dimanche 23 mars 2008
Long résumé de 2 semaines de vacances

En effet mes amis j'étais en vacances depuis les 2 dernières semaines... En fait je suis en vacances depuis décembre, mais je travaille pendant mes vacances aussi... Par contre là, c'était vraiment les vacances, sans side-job! Donc j'ai été visiter une multitude d'endroits, et maintenant que je suis de retour dans mon London natal, un résumé s'impose! J'ai cru que puisqu'il y a tellement de choses à dire, faire ce résumé en paragraphes numérotés serait une bonne idée! Donc c'est parti.

1. Brighton

En effet, mardi le 11, j'ai ai été passer une journée à Brighton, qu'on appelle aussi London-sur-mer, évidemment parce que c'est une ville siuée au bord de la mer. D'ailleurs, je sais pas si c'est parce que c'est une ville côtière, mais les mouettes à Brighton sont ÉnoOormes!!! En plus avec leur regard sévère, elles n'inspirent aucune confiance pour l'habitant de London que je suis, habitué aux mouettes maigres et connes... Heureusement le vent de fou qu'il y avait ce jour là (les restes de la tempête de la veille) les a dissipées assez vite! Bon en tout cas le trajet de bus prenait environ 2h, dont une bonne partie se déroulait à l'intérieur de London (banlieue interminable)... Alors arrivé à Brighton, j'ai découvert une ville côtière plutôt géniale, me rappelant à la fois San Francisco (où je ne suis pourtant jamais allé) et Deauville en France... Ce qui est bien avec cette ville, c'est qu'elle est bâtie sur un terrain formé de collines, ce qui donne des percées visuelles assez étonnantes! Et il y a bien sûr l'incontournable attrait de cette ville, l'immense jetée (j'aime pas trop ce mot, en anglais ils appellent ça un "pier") qu'on retrouve dans pas mal de villes côtières, mais celle de Brighton est assez impressionnante, on est loin d'Old Orchard là! Il y a aussi la carcasse de l'ancien West Pier, qui a une histoire de destruction assez exceptionnelle! Une autre particularité de cette ville est la plage, qui n'est pas en sable mais en cailloux! Donc en résumé, cette ville fut une très belle découverte! J'ai même battu mon record de marche qui s'établit maintenant à 23 km en un jour!

2. Voyage en Écosse

2.1. Le trajet en train

Un jour de repos après Brighton, et dès le lendemain j'étais reparti vers l'Écosse, toujours en Grande-Bretagne mais au nord de l'Angleterre. Un collègue de travail fronçais, Renaud, a décidé de m'accompagner pour ce périple! Donc, direction Edinburgh (que les français ont pris soin de traduire à leur façon, Édimbourg). Nous sommes partis en train à 10:00 de London King's Cross et avant même le départ ça s'annonçait mal... En effet, le tempête du début de la semaine avait fait tombé des arbres sur les voies et certaines lignes n'étaient pas encore rouvertes... Résultat, le train direct de London à Edinburgh s'est transformé en 2 trains non directs avec connection à Doncaster, ville inconnue située dans un endroit inconnu à une distance inconnue et dans laquelle nous devions attendre pendant une période de temps non déterminée... Beaucoup d'inconnues dans une même formule, que nous devrons résoudre à l'aide de matrices (ou pas)... Donc arrivé à Doncaster nous avions finalement 1h avant l'autre train, donc une opportunité insoupçonnée de découvrir une nouvelle ville inconnue. On a pas trop exploré, juste vu quelques petites rues commerçantes sympathiques et la cathédrale de l'endroit. Ensuite de retour à la gare, c'est à ce moment précis que ça s'est gâché! Une foule incroyable sur la plateforme en attente du train, qui est arrivé, et bien sûr il y avait beaucoup trop de monde, donc plusieurs personnes, dont votre narrateur et son comparse, on dû endurer un trajet d'environ 2 heures debout... Comme dans le métro, génial. Et aussi, comme dans le métro, le train a pris des détours louches (sans doute pour éviter les arbres) et s'est arrêté plusieurs fois au millieu de nulle-part sans raison apparente. Enfin, je me sentais pas trop dépaysé à date... Heureusement, à l'escale à Newcastle, une bonne partie de la foule est descendue et nous avons pu prendre place, à côté d'un gros lard qui n'aimait pas les carrottes, étrange type... Ensuite après Newcastle, le trajet s'est déroulé comme un charme et nous sommes arrivés à Edinburgh avec 2 heures de retard... Première journée gâchée!

2.2. Edinburgh

Fait étonnant à propos de cette ville, avec l'accent écossais, il faut prononcer "Edinbra" en roulant le R, autre particularité de l'accent écossais, que j'adore soit dit en passant! C'est parfois dur à comprendre leur accent, qui est encore plus marqué vers le nord. En fait je crois qu'on peut dire que c'est aussi différent que le Français et le Québécois, un vrai voyage culturel!

Donc rendu dans cette ville nous avons commencé à explorer avant que le soleil baisse, et nous avons rencontré par hasard 2 fronçaises fort sympathiques habitant à Newcastle, aussi en visite à Edinburgh. Nous avons donc passé la soirée avec elles jusqu'à ce qu'elles retournent dans leur Newcastle natal. Ensuite nous avons rejoint nos auberges respectives. En effet pas dans la même auberge, parce que Renaud avait décidé de venir après que j'ais réservé mon auberge et à ce moment il n'y avait plus de place, donc j'ai dû réserver une autre place pour lui! Dès le lendemain ce fut une journée d'alpinisme essouffante. Nous avons fait l'ascension d'Arthur's Seat, une montagne de 250 m au milieu de la ville, qui donne des vues assez spectaculaires de celle-ci.

2.3. Aberdeen

Le lendemain, c'est-à-dire samedi, était la journée où nous allions encore plus au nord, comme si ce n'était pas déjà assez comme ça, dans la ville d'Aberdeen, que je ne connaissais pas du tout, mais que j'ai toujours connue de nom et que j'associais avec l'Écosse profonde, les kilts, la cornemuse, l'accent imcompréhensible, etc... (Nous avons en effet vu un homme en kilt sur la rue, expérience assez troublante)... Donc cette ville est pas si mal, pas mal plus grosse que je pensais, mais encore assez petite, donc en un jour on a fait le tour. Y'a pas grand chose à voir là-bas, mais quelques petits endroits ont capté mon attention. Il s'agit de la rue principale, aussi droite que le parti conservateur et assez animée, et foutuement longue, et aussi de la proximité de la mer et de ce petit quartier historique de pêcheurs près du port. Bref heureusement je n'aurai plus à y retourner mais je suis tout de même content d'avoir vu cette ville et j'en garde une bonne impression.

Fait divers à propos d'Aberdeen. Avant de repartir nous voulions absolument aller dans un pub local pour écouter l'accent des gens de l'endroit. C'est ce que nous avons fait, nous sommes rentrés dans un pub, le premier que nous avons vu, près du port, et l'expression faciale de la dizaine de personnes présente à l'intérieur en disait long sur le caractère "local" de l'endroit. Disons que nous ne fittions pas du tout dans le décor, c'est le moins qu'on puisse dire. Heureusement la femme au bar nous a réconfortés en nous parlant un peu.

2.4. Edinburgh, suite et fin

Cette ville est magnifique. Historique, animée, beaucoup de collines, de verdure, etc. La particularité de l'architecture de cette ville est la dominance du brun. La plupart des bâtiment sont en briques au tons de brun. Par ailleurs, la dominance de couleur à Aberdeen était le gris. C'est frappant! Vous verrez ça dans les photos, un jour... Donc, pendant les deux derniers jours à Edinburgh, nous avons explorer la ville en général. Nous avons aussi fait quelques visites individuellement, étant donné que moi je voulais me lever tôt et mon ami tard haha! Donc j'ai été voir les "Forth bridges", qui faisaient partie des choses que je tenait absolument à voir pendant que j'étais dans cette ville. Les Forth Bridges, c'est deux ponts traversant un détroit à peu près large comme le St-Laurent. En se tenant entre ces deux ponts, on réalise que la ressemblance avec la ville de Québec est frappante! D'un côté, un pont en fer de la même forme que le pont de Québec, mais en plus gros, et de l'autre, un pont suspendu pareil comme le pont Pierre-Laporte, mais en plus gros. En fait j'ai trouvé plusieurs ressemblances entre Edinburgh et Québec. Edinburgh est la capitale de l'Écosse, mais Glasgow est plus grosse, tout comme Montréal. On y trouve un château surplombant la ville, une riche histoire, et finalement ces 2 ponts... Québec sur les stéroïdes voilà tout! Vous le constaterez sur les photos... Donc à part des ponts, j'ai aussi été voir un coin plutôt buccolique de la ville, où un petit ruisseau traverse la ville, très beau! Merci à Christophe qui a vu ça dans son guide du routard passé date et qui m'a suggéré une visite! D'ailleurs pourquoi ne pas finir la visite d'Edinburgh avec le château de Craigmillar, aussi suggéré par mon cousin, qui s'y est pointé malheureusement pendant les deux jours où il est fermé! Bien entendu je n'avais pas l'intention de me buter à des portes barrées et devoir me résigner à une visite extérieure du château! J'ai appris des erreurs des autres et m'y suis pointé pendant qu'il était ouvert, et franchement, je n'ai pas regretté! En fait, je ne veux pas faire chier personne (surtout pas mon cousin, dont il est principalement question ici) mais ce château est parmi mes endroits préférés que j'ai vus dans ce voyage! C'est médiéval, mystérieux, en ruines, et j'aime ça! Bref ça valait tellement les 4 pounds qu'après la visite j'ai acheté le petit livre à propos du château pour £2.50! Et après ce château il était temps de foutre le camp de cette ville, avec un train direct en plus! Finalement cette ville est géniale et je conseille à n'importe qui d'aller la visiter!

3. Voyage dans les Midlands

Midlands, c'est-à-dire, la région située au milieu de l'Angleterre. En fait je savais pas trop comment résumer ce voyage en un seul titre, parce que Liverpool n'est pas officiellement dans les Midlands, mais à la limite de ceux-ci... En tout cas, en gros ça veut dire que j'ai été au milieu de l'Angleterre!

3.1. Le fiasco du départ

En effet, tout ne peux pas toujours bien aller! Vous connaissez mon côté "dernière minute"... Et bien jusqu'à maintenant ça m'avait pas nui plus qu'il faut, mais mardi ça m'a pèté en pleine face de façon très amère...

J'ai étiré l'heure du lever sur mon cadran, j'ai étiré ma douche, j'ai étiré des conversations msn, et suis parti vraiment à la dernière minute, et suis arrivé à London Euston, c'est-à-dire ma gare de départ, avec une minute de retard... Le train était parti à 11:17 comme prévu. Et cette fois y'a que moi à blâmer, pas les conditions météo, pas mon char, pas même le métro de London, qui a été impeccable ce matin là, étrangement... C'est juste de ma faute, et j'était vraiment en sacrament après moi... Après avoir pris quelques minutes pour réaliser ce qui m'arrivait, sans grand espoir, je vais au comptoir de la compagnie de trains pour demander si je peux prendre le train de 12:17 avec mon billet. Et comme je pensais, le billet, que j'avais réservé en avance et payé £13, était valable que pour l'heure mentionnée... Damn it!! Je vais donc au ticket office pour acheter un billet pour le prochain, et je suis stupéfait d'apprendre que même en tenant compte du £13 déjà payé, je dois payer un £48.60 additionnel!! I'm not gonna pay 48 pounds!! Je devais penser à un plan B... La seule solution qui me venait en tête était d'aller à la station de bus Victoria et de prendre le premier bus vers Liverpool, surement moins cher que le train... mais je me suis rappelé qu'en réservant j'avais aussi été voir pour les bus et il y avait genre 2 bus par jour vers Liverpool... Avec de la chance j'aurais pu y être au milieu de la nuit... Bref j'avais le gout de brailler, sensation d'impuissance et de culpabilité assez forte... J'ai aussi pensé juste prendre le train et risquer que par une chance extrême ils ne contrôleraient pas les billets... Mais s'ils les contrôlaient je risquait une ammende de je ne sais combien!

J'ai erré dans la station pendant un bon 15 minutes et soudainement j'ai reviré sur mes pieds et suis allé acheter ce billet à £48... J'aurai juste à travailler plus, c'est tout, me suis-je dit... Le mode économie d'argent venait d'en prendre un coup!!! Enfin j'ai pris le train, mal au coeur, et essayé d'oublier toute cette merde! Étrangement une idée folle m'est venue à l'esprit quand j'ai commencé à penser, en approchant Liverpool, qu'ils ne contrôleraient peut-être pas les billets finalement... Et en effet, aucun contrôleur n'a inspecté les billets, première fois en 5 voyages en train que je voyais ça! L'idée folle consistait de me faire rembourser le billet, qui, du coup, n'avait pas été étampé par les conrôleurs! Donc hier je suis retourné à Euston et, chose tout à fait géniale, ils ont accepté de me rembourser! "Reason : I didn't take the train" Mouhahah! Ils m'ont donc remboursé £43.60. Je m'en suis tiré à bon compte avec seulement les frais d'annulation de £5, un moindre mal! Fin de l'épisode!

3.2. Liverpool

Liverpool, ou Livercool, une ville très cool (ça rime)! Malgré mon mal de coeur et le sentiment d'amertume qui m'habitait, j'ai tout de même exploré la ville, et suis allé voir les alentours du bord du fleuve (River Mersey), cette ville ayant une riche histoire maritime, ayant longtemps été le point de départ des transatlantiques et le port d'attache de plusieurs autres navires (Titanic Liverpool, rappelez-vous!). J'avais comme mission de mon oncle Bob de trouver le port d'où était partie sa grand-mère d'origine irlandaise pour émigrer vers l'Amérique. J'ai eu l'aide du musée maritime de Liverpool et en fait ça reste assez flou. Il y a un secteur du port où les navires partaient mais pas de quai en particulier, il y en a plusieurs. Enfin j'ai fait des photos, mission réussie donc! Ça faisait drôle de se trouver à l'endroit où des milliers de gens ont transité en quête d'une vie meilleure sans doute. Chargé d'histoire!

Malheureusement, ma visite de Liverpool a été de courte durée. Mais j'ai bien aimé. Cette ville a longtemps souffert, mais se remet de son lourd passé. Elle a été élue "Capitale européenne de la culture 2008" et croyez-moi, ça paraît! Je sais pas si ça a un lien, mais cette ville est littéralement en travaux! Ça bouge en sacre! Et ils ne prennent pas ce titre avec un grain de sel! Partout on peut voir des références, des drapeaux, des autobus peinturés, des panneaux partout dans la ville! En fait, j'ai vu une ville avec beaucoup de bâtiments abandonnés, résultat de la chute de la ville après l'époque des bateaux, et au lieu de mettre du plywood brun dans les fenêtres, ils ont mis des pancartes très colorés de "Liverpool 2008". En partant de la ville, en autobus, j'ai vu un pâté de maisons complet, abandonné, avec ces panneaux dans les fenêtres... Spécial!

Bref j'ai été très satisfait par cette ville, qui a des airs de New York, avec ses bâtiments art-déco, assez rares en Europe. J'aurais voulu l'explorer plus, je n'ai eu qu'environ 6 heures sur 2 jours pour visiter, pas assez! En fait, le lendemain de mon arrivée était réservé pour une virée dans la campagne, ce qui nous mène au point 3.3...

3.3. La campagne galloise

Gallois : Du Pays de Galles, traduction française de Wales, une des 4 nations formant la Grande-Bretagne (les 3 autres étant l'Angleterre, l'Écosse et l'Irlande du Nord). Une nation celtique où en plus de l'anglais, on parle une autre langue, le Gallois, une langue celtique. Résultat c'est assez dépaysant!

Cette seule journée aurait méritée un article complet, tellement il y a de choses à dire! De l'exploration rurale par excellence, une journée d'improvisation comme je les aime! Malheureusement elle ne s'est pas terminée comme prévu. Voici l'histoire!

Pour ceux qui ne le savent pas, donc qui n'ont pas lu les précédents articles, en Europe le transport en commun est très développé et en plus des réseaux de transport en commun dans les villes, comme nous avons au Québec et comme il y a partout, eux ils ont des réseaux de bus couvrant la campagne. C'est comme si il y avait une ligne de bus de ville qui reliait Trois-Rivières à Drummondville en passant par tous les petits villages! Je trouve ça génial! Donc étant à Liverpool près du Pays de Galles, j'ai décidé d'aller explorer la côte nord de ce dernier. Je me suis donc rendu au terminus du métro de Liverpool (dont je ne soupçonnais pas l'existence jusqu'à ce matin là), qui est Chester, une petite ville dans laquelle se trouve le terminus d'une ligne allant au Pays de Galles.

Mes amis vous savez comment c'est parfois difficile de comprendre les horaires de bus! Je me souviens au cegep, quand j'ai commencé à prendre la bus pour aller à l'école, au début tu regardes la carte avec les immenses tables et t'essayes de comprendre les heures et tout le bordel... Ben les réseaux de bus ruraux c'est ça mais en pire! Mon objectif ultime était de me rendre jusqu'à un petit village en particulier, le village avec le nom le plus long au monde (celui qu'on voyait dans le livre des records Guinness quand on était jeune) qui est environ à 100 km de bus, tout en faisant un arrêt obligé à Conwy, où on retrouve un château médiéval! Donc j'ai pris une passe pour une journée à £5 avec la compagnie Arriva (On peut prononcer Arrrrrrrrriva pour faire plus mexicain) et j'ai pris la première bus pour Rhyl (C'est le nom d'une ville) et 2h plus tard j'y étais, pour transférer vers un autre bus qui me mènerait à un autre transfert, le dernier avant d'arriver à Conwy. À ma grande stupéfaction, j'ai réussi à m'y rendre sans problèmes, génial! J'ai débarqué dans un endroit appelé Llandudno Junction, opposé à Conwy de l'autre côté de la rivière.

Le village de Conwy est magnifique! Médiéval à souhait. Il y a le château qui domine la ville, avec ses 4 tours et ses murs en pierre délavés. Il y a aussi les fortifications et une vieille abbaye au centre de la ville. Je crois que c'est l'endroit où j'ai été le plus médiévalement émerveillé de ma vie, sans blagues! Et il y a aussi dans ce village la plus petite maison de Grande-Bretagne! J'ai fait un tour de ville rapide et ensuite j'ai terminé avec une visite rapide du château, qui est bien mais l'intérieur vaut moins la peine de visiter que le château de Craigmillar à Édimbourg... Enfin, le tout s'est fait plutôt rapidement parce que j'avais encore une longue route vers mon objectif, et je devais aussi penser au retour, qui devait se faire dans les temps! J'ai donc pris la bus No. 5 vers Bangor, et ensuite la bus No. 4 vers le bout de ma virée : le village de Llanfairpwllgwyngyllgogerychwyrndrobwllllantysiliogogogoch (ouch!). En fait arivé à vers 15h45, ça devenait pas mal serré pour le retour. Je devais être à Rhyl à 19h35 pour prendre la dernière bus vers Chester. Mais peu importe, j'étais à environ 5 km de mon objectif et je ne pouvais juste pas revirer de bord sans voir ce village!

En fait selon mes calculs j'allais avoir environ 10 minutes pour visiter le village avant la dernière bus, si bus il y avait... J'y suis allé et j'ai fait quelques photos des pancartes avec le nom dessus. Il faut dire que la plupart des pancartes indiquent "Llanfairpwllgwyngyll" ou encore "Llanfairpwll" ou parfois même "Llanfair P.G."... Après mes photos, j'ai couru vers l'arrêt de bus et j'ai constaté que j'avais manqué la bus de 5 minutes... J'étais là sur le bord de la route à me demander si je reviendrais à Liverpool le même soir... Mes amis vous ne le croirez pas, mais pour la première fois de ma vie, j'ai retroussé mes manches, et levé le pouce au bord de l'arrêt de bus! 3 minutes plus tard, la providence est apparue sous la forme d'un autobus, le mien, en retard! Génial! Pu besoin de faire du pouce!

Je pouvais donc être à Bangor pour 17:05 pour prendre le bus No. 5 vers Llandudno où j'arriverais à 17:55, et ensuite le bus No. 12 vers Rhyl où j'arriverais à temps pour le dernier bus de 19:35, avec des périodes d'environ 20 minutes entre chaque, "au cas où"... Dans la bus No 5 après être parti de Bangor, j'étais là, assis en arrière, euphorique, me disant que j'allais réussir ce tour de force, c'est-à-dire me débrouiller avec des horaires de bus incompréhensibles et revenir dans les temps, sentiment de joie assez intense! Mais mes amis, ce moment de joie a coupé sec, dans une courbe sur une portion d'autoroute, à la fin de laquelle j'ai aperçu un immense bouchon de circulation! Ça venait certainement contrecarrer mes plans tout ça! Ça ne pouvais pas se passer comme ça, mon plan était tellement bien orchestré, ça ne pouvais pas s'effondrer comme ça tout d'un coup! Mes amis nous avons passé 30 minutes dans ce bouchon et bien entendu j'ai manqué les 2 autres transferts, et suis arrivé à Rhyl à 19:50, 15 minutes après la dernière bus possible! Sentiment d'échec plutôt amer... Ce plan s'était déroulé comme prévu et je n'avais fait aucune erreur! Mais une situation hors de mon contrôle est venue faire que je ne pourrai pas dire officiellement que j'ai réussi le tour de force! Pffff... Maintenant il fallait qu'il y ait un train vers Chester parce que je n'aurais plus eu aucune porte de sortie ensuite, sauf faire du pouce, où je ne voulais pas en arriver! Premier signe négatif : La station était fermée, donc pas moyen d'acheter de ticket! Heureusement chers amis, il y avait un train vers Chester 10 minutes plus tard. J'espérais ne pas me faire contrôller, mais aussitôt entré dans le train, j'ai entendu le fameux "tickets please"... J'ai donc dû acheter un ticket à bord du train (pas d'ammende heureusement) au coût de £9... Foutuement cher pour un trajet de 35 minutes mais au moins je savais que je reviendrais à Liverpool come prévu!

Finalement je n'aurai pas réussi ce tour de force, c'est-à-dire la domination de l'homme sur les horaires de bus ruraux, mais avec du recul je réalise que cette journée a probablement été la plus géniale de tout le voyage, et je parle ici du voyage en Angleterre qui se déroule depuis décembre!

Donc j'ai fait en tout environ 170 km et 7 heures dans des bus de transport en commun rural, et j'en suis fier!

3.4. Birmingham

Le lendemain il me restait environ 1h30 pour visiter Liverpool, trop peu, et ensuite je partais pour Birmingham en bus, bus "voyageur" cette fois-ci, pas un tape-cul de bus de ville perdu sur une route de campagne! Pour je ne sais quelle raison, la chauffeure nous a mené à Birmingham avec 1 h de retard... Quoi qu'il en soit j'ai été prendre possession de ma chambre à l'auberge jeunesse et j'ai commencé à explorer la ville, qui a été un des berceaux de l'industrialisation au 19e siècle! La visite s'est poursuivie le lendemain. Les principales caractéristiques de cette ville sont ses canaux, qui ont servi par le passé au transport de marchandises par voie maritime, cette ville étant en plein milieu des terres. Il y a aussi beaucoup de centres commerciaux dans cette ville, on remarque aussi qu'elle est très animée. Cependant j'ai pas trop aimé Birmingham... Trop commerciale, trop moderne, pas très historique, etc... Enfin j'ai quand même aimé la rue principale, New Street, qui est piétonne et pleine de monde, ainsi que le centre commercial "Bullring" à l'architecture assez futuriste... Enfin, à 20h vendredi soir, il était temps que je revienne à London!

Donc j'ai fait durant ces vacances un total faramineux de 2211 photos, que je dois maintenant travailler, et qui s'ajoutent aux autres d'avant que je n'ai toujours pas travaillées!

4.0. Les auberges jeunesse

En effet, comme j'ai fait beaucoup d'auberges jeunesse pendant ces 2 semaines, et que j'en ferai encore plus dans les 2 mois à venir, je crois que je devrais commencer un petit "hostel review" avec ce que je pense des hostels que j'ai visité! Donc c'est parti :

Royal Mile Backpackers, Edinburgh : Situé en plein coeur de la rue principale de la ville historique, la location de cette auberge est géniale! Ça coûte £15 par nuit pendant la fin de semaine et £8 par nuit la semaine, donc pas si mal. En général j'ai bien aimé cet auberge. Le personnel était sympathique, l'atmosphère était bien et la cuisine était propre! Cependant, et ça c'est surtout dû au hasard, mon lit était situé juste à côté de la porte, qui s'est ouverte plus d'une fois durant la nuit. J'ai toutefois eu l'idée de mettre ma serviette comme un rideau autour de mon lit pour cacher la lumière du corridor durant la nuit! Je crois cependant qu'il n'y a que 2 douches pour tout l'hostel donc en été ça doit faire des files d'attente...

International Inn, Liverpool : Situé à environ 10 minutes de marche du centre-ville, c'est un très bon hostel à mon avis. Ça côute £15 par nuit et c'est super propre, tant dans les chambres que dans la cuisine et il y avait une salle de bains dans ma chambre! Le personnel était très cool et il y a une salle commune avec table de pool (liverpool) et TV. Cependant étant donné que c'était l'hiver et en semaine, c'était un peu mort! Bref très bonne impression de cet hostel et si je retourne à Liverpool c'est là que j'irai!

Birmingham Central Backpackers, Birmingham : Cet auberge est située à un jet de pierres médiévales d'un viaduc ferroviaire qui mène direct au centre-ville. En fait c'est limite si l'hostel n'est pas bâti à même une des arches du viaduc, donc on avait une vue de très près depuis ma chambre! Heureusement ça ne faisait pas trop de bruit! Encore un très bon hostel où il doit y avoir une bonne ambiance durant l'été quand il y a du monde, étant donné qu'il y a un pub à l'intérieur. Il y a aussi une salle commune comprenant cinéma-maison, sofas, plusieurs tables pour manger et une table de pool. Chambre très propre en aussi une douche dans la chambre, seulement 6 lits donc pas trop de bruit! Par contre je ne pense pas retourner à Birmingham, mais je conseille à ceux qui voudraient y perdre une ou plusieurs journées d'aller rester à cet hostel!

 

FIN !

 

 

Voilà donc, j'espère que vous avez lu jusqu'à la fin! Si non c'est pas grave, je fais aussi ces résumés pour moi, un peu comme un journal de bord, que je vais garder pour les vieux souvenirs de voyage!

Maintenant, mes amis j'ai annoncé hier à mon boss que je quitterait la job au Starbucks dans 3 semaines pour le grand voyage en Europe. D'ailleurs je devrais acheter tous les billets de train et d'avion dans les prochains jours! Ça ça va être la grande aventure, ça promet. Je vous en parlerai plus en détail prochainement!

Pour les photos, je sais que je n'en ai pas posté depuis longtemps, mais ça viendra, je vais donner une go dans les prochains jours!

Et je termine en vous annonçant qu'il a neigé mes amis! Depuis 3 jours il a neigé à tous les jours, mais aucune accumulation à déclarer, la neige fondant au contact avec le sol... Bon pelletage!

Jour 117 | Vendredi 28 mars 2008
Un autre départ

En effet un autre départ est imminent, le départ vers l'Europe. Ce voyage de grande envergure qui s'en vient dans près de 2 semaines maintenant. Plus tôt cette semaine, j'ai finalement acheté tout ce que j'avais besoin de billets... Ça comprend :

- Un billet aller-simple London-Bruxelles en Eurostar;
- Une passe globale "Eurail" bonne pour un mois en train partout en Europe;
- Un billet d'avion aller-simple Athènes-Le Caire;
- Un billet d'avion aller-simple Le Caire-London.

Donc mes amis c'est maintenant officiel, la deuxième partie de ce voyage de 6 mois, que j'aime bien appeler la "grande finale" aura bel et bien lieu.

Donc, le plan est le suivant : Le 15 avril en après-midi, je part de London en Eurostar, non pas vers Paris cette fois, mais bien vers Bruxelles. Ensuite, pendant un mois, je vais me promener en train un peu partout, et traverser l'Europe jusqu'à la destination finale : Athènes en Grèce. Le 15 mai, je prendrai un avion de là jusqu'au Caire en Égypte, ou je vivrai probablement une expérience de dépaysement extrême, et ce jusqu'au 24 mai, où je reviendrai finalement à London!

Ça promet d'être une expérience assez malade... Je devrai trouver des auberges jeunesse dans chaque ville et ne pas me retrouver avec nulle-part où dormir. Comme je prévois que ça va peut-être arriver au moins une fois en 1 mois, je vais peut-être m'acheter un sleeping... En tout cas j'ai hâte en sacre. Ma passe de train me donne le droit de voyager sur presque n'importe quel train en Europe, quand je veux, même si une réservation de siège est nécessaire sur certains trains. Donc un bon matin, j'irai à une gare quelconque, et regarderai l'horaire des départs, et je pourrai choisir où j'irai ce jour là sans me soucier du prix! Génial non?

Bien que mon trajet en Europe sera probablement décidé à mesure, il y a quand même un semblant de plan, qui ressemble à peu près à ceci :


(Cliquez sur la carte pour agrandir)

Sur la carte j'ai mis les principaux points d'intérêt mais c'est certain que je ne me limiterai pas à ces endroits! D'ailleurs ce plan est pas mal provisoire et il se peut que ça dépasse un peu sur les côtés à la fin... En revenant je vous ferai la même carte avec le trajet réel, voyons à quoi ça ressemblera!

Donc mes amis, mes jours à London sont comptés, c'est la partie triste. Parce que en effet cette ville va me manquer. J'ai posté une annonce sur internet pour passer ma chambre à quelqu'un d'autre. J'ai eu 4 réponses, dont une qui n'était pas de la fraude, ça regarde mal... La pire est une soit-disant religieuse suédoise (ça existe??) qui viens ici pour une conférence avec son église, et elle voulait me faire parvenir un chèque de £4000 pour que je le dépose dans mon compte, que je prenne ce qu'il faut (le dépôt de £420 et le loyer du premier mois) et que j'envoie la balance à son agent via Western Union... Une autre c'est le même principe mais celle là est une actrice Sud-Africaine, genre personne de normal... En tout cas on verra ce que ça donne. Et dans les 2 prochaines semaines je vais devoir acheter un plus gros sac à dos, trouver un endroit où entreposer ma grosse valise et mon ordinateur, et quelques autres petits trucs utiles (genre une flash lite, des crayons, une clé USB pour mettre mes photos, etc)...

Donc aujourd'hui, pour le premier de 2 jours de congé, je n'ai pas chômé et j'ai décidé de faire comme dans le bon vieux temps, c'est-à-dire explorer London. Cette fois-ci j'ai été dans la banlieue où on retrouve des maisons détachées toutes pareilles, très intéressant... Une marche de 11 km... Demain s'il fait beau, j'irai à Wimbledon (tennis) et possiblement à Croydon, où j'ai découvert un mini-skyline insoupçonné dans la banlieue sud de London, dans l'autobus vers Brighton, y'a 2 semaines. Je devrai aller voir ça de plus près.

Donc voilà, ce voyage entame bientôt son dernier tiers, celui qui à mon avis, passera le plus vite...

Voilà donc, portez-vous bien!

< Décembre 2007 | < Janvier 2008 | < Février 2008 | Mars 2008 | Avril 2008 > | Mai 2008 >

Retour à la page d'accueil